Il est important de rappeler qu’en principe les avocats ne reçoivent que sur rendez-vous et que la plupart des cabinets facturent la première consultation.
Ainsi, dès le premier contact, vous devez demander le coût de la consultation, et éventuellement, si vos revenus sont faibles, si l’avocat accepte d’être rémunéré au titre de l’aide juridictionnelle.
Pour remplir sa mission de conseil et d’assistance, votre avocat aura besoin d’un certain nombre de renseignements et de documents afin de vous conseiller au mieux sur les solutions à apporter à votre situation.
Ne vous étonnez donc pas si votre avocat vous demande dès le premier contact de réunir un certain nombre de documents.
Dans toutes les matières, il est conseillé d’apporter dès votre premier entretien :
Il est préférable que vous prépariez des copies de pièces pour que votre avocat n’ait pas à conserver d’originaux, sauf lorsque la pièce est nécessaire en original. Dans ce dernier cas, il vous le précisera.
Vous pouvez également si vous le jugez utile :
Le but du premier entretien est de présenter votre litige.
Vous devez expliquer votre affaire de manière concise et précise, et révéler toute information que vous détenez, qu’elle soit négative ou positive.
Laissez à votre avocat le soin de déterminer ce qu’il considère être pertinent ou non pour défendre vos intérêts.
Ne lui cachez rien, il est là pour vous défendre et doit connaître tous les éléments du dossier afin de vous conseiller au mieux.
N’ayez pas peur d’oublier certains détails, votre avocat saura vous poser les questions sur les points qui lui semblent importants.
N’hésitez pas non plus à lui poser des questions sur les démarches ou la procédure à engager, le coût, les délais….
Vous devez également aborder dès le premier entretien les honoraires de votre avocat et les modalités de facturation.
En tout état de cause, en professionnel du droit, votre avocat saura vous donner les informations nécessaires à la compréhension de votre dossier.
Dès lors vous aurez confié votre dossier à un avocat, celui-ci vous informera régulièrement des étapes de la procédure.
Il vous informera du résultat de sa mission, de tous les recours possibles contre la décision rendue, et de l’opportunité de ses recours.
Votre avocat a une obligation de conseil et dans votre intérêt, saura vous déconseiller un recours si ce dernier n’est pas opportun.
De même, si votre avocat doit mettre tous les moyens en œuvre pour assurer au mieux la défense de vos intérêts, il ne peut en aucun cas vous garantir un résultat.
Vous recevrez à l’issue de la mission confiée une facture finale reprenant les provisions éventuellement versées et le coût des diligences accomplies ou des frais déboursés.
Votre avocat n’est tenu de conserver les archives que durant un délai de 5 ans. N’omettez donc pas dans ce délai de lui réclamer restitution des copies uniques ou originaux que vous lui auriez confiées…
Je saisis le nom d'un avocat